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Publié : 29 août 2014
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2013 : l’enclos à moutons

L’énoncé

C’est l’époque de la tonte des moutons. Dans un grand champ rectangulaire (40m sur 50m), Alain le paysan aménage deux enclos.
- Le premier doit contenir tout le troupeau des moutons non encore tondus.
- Le deuxième est prévu au plus juste pour les moutons tondus en une journée. À la fin de chaque journée de tonte, cet enclos est vidé et les moutons tondus partent pour les pâturages d’été.

L’enclos à moutons

Données numériques
- Un mouton a besoin d’au moins un mètre carré.
- n moutons sont tondus chaque jour : ce nombre dépend de l’efficacité de l’équipe de tondeurs.
- Le troupeau entier a mille têtes.

À la mode du lycée Prévert - Version 1

Conditions
En introduction au thème des fonctions ; le repérage a été vu, ainsi que les équations de droites et les fonctions affines.
Les élèves sont en petits groupes de 3 ou 4, en demi-classe, pour chacune des deux activités de recherche. Le bilan est réalisé en classe entière, et débouche sur les résolutions graphiques d’équations et d’inéquations.
L’activité 1 débouche sur un problème du premier degré. L’inconnue a été fixée, suivant les groupes, sur l’un ou l’autre des côtés du petit enclos, jamais sur le nombre de moutons.
L’activité 2 débouche sur le tracé d’une courbe non triviale (ni droite, ni parabole, ni hyperbole), et sur une résolution graphique d’inéquation.

Activité 1
Nous sommes le jour de l’arrivée des moutons.
Les tondeurs sont prêts, mais ne savent pas encore quel sera leur rythme quotidien.
Le petit enclos a un côté déjà fixé : 15 mètres.
Déterminer les dimensions possibles des enclos de sorte qu’à la fin de la première journée, les moutons non encore tondus soient à l’aise dans leur enclos.

Activité 2
L’année suivante, les tondeurs sont arrivés ! Ils ont de l’entraînement, et savent qu’ils peuvent tondre 200 moutons par jour.
Comme une bétaillère a renversé la clôture, Alain le paysan a décidé de refaire les deux enclos au mieux. Il n’y a donc plus de dimension fixée pour un côté du petit enclos.
Rédiger toutes les questions que peut se poser Alain à propos de ses deux enclos.

À la mode du lycée Prévert - Version 2

Conditions
- Une heure en salle informatique, deux élèves par poste, avec mission d’élaborer la figure et de répondre aux questions posées (voir ci-dessous).
- Une heure en classe entière pour faire un bilan et formaliser le problème à l’aide d’une fonction. La résolution graphique a suivi.
- Devoir maison : rédiger le compte rendu.

Questions posées
L’équipe tond 200 moutons par jour.
1. Déterminer les dimensions possibles du petit enclos pour que les moutons soient à l’aise.
2. Déterminer les dimensions des enclos (petit et grand) de sorte qu’à la fin de la première journée, les moutons non encore tondus soient à l’aise dans leur enclos.
3. Peut-on placer tout le troupeau, le premier jour, dans l’enclos prévu pour les moutons non tondus ?

À la mode du lycée Prévert - Version 3

Conditions
L’activité a servi d’introduction au thème des fonctions.
- Une première séance en groupe, avec la figure et les données numériques.
Seule question posée :
Pour le bien-être des moutons, chacun dispose exactement d’une surface d’un mètre carré. Alain dispose d’un cheptel de 1000 moutons, et il en a déjà tondu 200. Comment a-t-il positionné les barrières des enclos ? Quelles sont les dimensions des deux enclos ?
- Seconde séance en classe entière, avec le problème guidé.

Schéma directeur du problème guidé
$x$ et $y$ sont les dimensions de l’enclos des moutons tondus.
1. Les dimensions $x=40$ et $y=5$ conviennent-elles ?
2. Exprimer en fonction de $x$ et $y$ les dimensions de l’enclos des moutons non tondus.
3. Exprimer $y$ en fonction de $x$, puis déterminer cette aire en fonction de $x$ (expression donnée).
4. Tracer la courbe de la fonction ainsi obtenue, et résoudre le problème.