La toute première fois que nous sommes rentré en MPS nous avions commencer directement par nous mettre dans la peau d’un enquêteur qui étudie sa scène de crime. On en a posé une problématique que faire. Tout d’abord nous avons sécurisé le périmètre puis nous avons pris les objets a cotés d’une victime joué par un élève. Pour apprendre à déverrouiller le portable de la victime nous avons utilisé la clé de césar qui consiste à remplacer une lettre par une autre lettres en décaler.
Exemple :
A=C,B=D,C=E...
A notre deuxième rencontre nous avons tout bonnement continuer à nous entrainer sur la méthode de césar mais cela était long c’est donc pour cela que nous avons chercher une autre méthode plus simple que celle de césar. Appelée chiffre de Vigener.
Après deux semaines de MPS avec un autre professeur je retrouva Mr Baril avec lequel nous avons sur un site qui se prénomme castor informatique sur lequel nous nous entrainèrent pour résoudre des problèmes coriaces ou non selon le niveau scolaire. Cela fut très sympathique.
À la quatrième séances de MPS je commença par écouter la présentation de l’exposé de mon camarade puis le déroulement de la séance se fit sur l’ordinateur ou nous étions revenu sur le castor informatique. A la toute fin d’heure mon professeur me paré pour un exposé pour la prochaine séance.