Première séance en présence de M Baril et de M Apertet pour nous expliquer le programme et le fonctionnement de la classe de MPS. Nous avons donc eu cour avec M baril ou nous avons découvert le code de césar qui consiste a décaler chaque lettres de un ou plusieurs rangs . Nous avons donc fais plusieurs exercices consistant a chiffrer ou déchiffrer des messages pour bien comprendre son fonctionnement.
Deuxième séance :
Nous avons continuer le code de César et avons fait une recherche sur internet pour découvrir ce qu’était le code Vigenère. Nous avions donc fait une recherche a notre domicile afin de comprendre ce qu’était le code de Vigenère qui est en réalité un système de chiffrement polyalphabétique contrairement au code de césar qui est monoalphabétique, une même lettre peut donc être remplacée par des lettres différentes suivant sa position
Troisième séance : concours castor informatique
45 minutes pour découvrir la solution de plusieurs casse tête, tous logiques, sur castor informatique pour se préparer au concours qui a lieu début novembre. Puis nous avons appris a écrire un article sur le portail du lycée afin de l’envoyer a M Baril pour nous évaluer.
Quatrième séance :
Nous avons commencer l’heure avec une tortue sur algobox ou nous avons écrit son algorithme pour comprendre le fonctionnement de ce logiciel, en réalisant des carrés de taille différentes et de positions différentes. Nous avons continuer l’heure sur castor informatique en faisant d’autre exercices de logique de l’année précédente.