Vous êtes ici : Accueil > Espace secondes > Méthodes et Pratiques Scientifiques > MPS 2016 : Investigation policière
Par : Marine
Publié : 20 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

MPS 2016 : Investigation policière

Première séance en présence de Mr Baril et Mr Apertet , ils nous ont présentés le sujet sur lequel nous allons travaillé cette année. Le sujet est sur l’investigation policière, avec Mr Baril nous verrons les techniques mathématiques qui servent pour résoudre une enquête et avec Mr Apertet celle de physique chimie.

Pendant la première séance Mr Baril nous a expliquer que il y avait 100 000 000 combinaisons différentes pour déverrouiller un téléphone ( celui de la victime).

On a aussi commencer a apprendre a utilisé le "code de César" qui sert a modifier un texte pour pas que des personnes qui ne sont pas autorisées puissent le lire, cela s’appelle la CRYPTOGRAPHIE. Ce code doit son nom a l’empereur romain Jules César, le code consiste a décaler chaque lettre de l’alphabet de trois rangs , la clé du codage est donc 3. Pour un codage de César de clé 8, on décale chaque lettre de 8 rangs , A est donc remplacé pas I, B par J ...

Pendant la deuxième séance nous avons mis en pratique le code César avec différent exercices ou il fallait coder ou décoder un texte. Et pour faciliter le cryptage et le décryptage, nous avons aussi utiliser des cercles concentriques , on les fixe par le centre, celui de plus grand diamètre est fixe et l’autre mobile, en le faisant tourner on obtient le décalage des lettres et donc la correspondance.

3ème séance:Nous devions faire une recherche sur Vigenère pour aujourd’hui, Blaise de Vigenère est né le 5 avril 1523 dans l’Allier.Il a été dans la politique en tant que secrétaire du Duc de Nevers, secrétaire de la Chambre du roi, chargé de mission diplomatique.Il fut aussi savant, auteur de nombreuses traductions, critique d’art et cryptographe.Il invente le chiffre de Vigenère qui est un système de chiffrement polyalphabétique, c’est un chiffrement par substitution, mais une même lettre du message clair peut, suivant sa position dans celui-ci, être remplacée par des lettres différentes, contrairement à un système de chiffrement monoalphabétique comme le chiffre de César (qu‘il utilise cependant comme composant). Cette méthode résiste ainsi à l‘analyse de fréquences, ce qui est un avantage décisif sur les chiffrements monoalphabétiques.
Nous nous sommes aussi entraîner pour le Concours castor informatique.

4ème séance : Nous nous sommes entraîner pour le concours castor informatique et fait des exercices.