Première séance en présence de M.Baril et M.Apartet, on nous a présenté le sujet que l’on allés étudier cette année en MPS, l’investigation policière. Puis nous nous sommes questionnés sur les actes à faire en tant que policier scientifique devant une scène de crime : observer les lieux, numéroter les indices puis les photographier, regarder si il y a quelque chose d’intéressant pour l’avancée de l’enquête(exemple : armes pouvant avoir servi pour le crime) si oui l’apporter au laboratoire pour l’analyser. Ensuite nous avons imaginé que le policier avait trouvé un téléphone, il possédait un code à 4 chiffres pour le déverrouiller, il y avait 10 000 combinaisons possibles. Il y avait un message codé, nous l’avons décodés à l’aide du code de César qui consiste a décalé la première lettre de l’alphabet au nombre de clé du code (exemple : code de César clé de 2, le A se transforme, en C le B en D et ainsi de suite ).
A chaque début d’heure de MPS une personne est choisi, la semaine suivante elle devra nous faire un résumé de ce cours.
Durant la deuxième séance nous avons travaille sur le décodage de message a l’aide du code de César. Il y avait des messages codés de clés différentes et nous devions la trouvée sur certain message. Nous avons décodés un message où il y avait inscrit le nom Vigenère qui est un diplomate Français. Il a crée le chiffre de Vigenère qui est une amélioration du chiffre de César. Le chiffre de Vigenère utilise 26 alphabets décalés (Voir document "Le chiffre de Vigenère" ).
La troisième séance nous nous sommes entrainés pour le concours castor informatique. Ce concours informatique consiste à résoudre des énigmes dans un temps imparti, a chaque énigmes nous gagnons des points.
Et enfin la quatrième séance nous avons fait un sujet différent sur Concours Castor Informatique. Nous allons participer à ce concours. A la fin du cours nous avons travaillés sur le langage Python. Ce langage est un langage de programmation informatique. Nous avons programmés une tortue sur un logiciel pour qu’elle fasse des carrés de différente taille.
Lucie