La cryptographie et ses secrets.
Notre première séance du 2ème trimestre, nous avons vus un nouveau concour qui s’intitule le concours Alkindi. Ce concour fonctionne de la même manière que celui du concour Castor, mais sa particularité est qu’il est spécifique en cryptographie et du codage.
Par exemple il y a l’exercice " D’analyse de fréquence " qui consiste à déchiffrer un texte grâce au changement de lettre. Celui-ci est un exemple du chiffre de Vigenère.
(Exemple de cette exercice : l’abiation devient l’aviation . On a changé le B en V )
Mais il y a aussi " La chasse aux indices " qui sont des méthodes de cryptanalyse, qui ont été utilisées par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale avec l’annonce de la météo.
Notre seconde séance en présence de Mr Baril, nous avons travaillé sur un tableur afin de pouvoir réaliser plus rapidement l’exercice "Jeu n°3"
( imagine de cette exercice avec le document " mps jeu n3" )
Sur ce tableur nous avons utiliser le code ASCII afin de trouver plus rapidement les réponses du jeu.
Le code ASCII est inventé par Bob Bener en 1961 qui symbolise "Standard Code for Information" qui signifie que celui-ci est un code américain normalisé pour l’échange d’information. Connu pour son influence incontournable sur les codages. Il définit 128 caractères numérotés de 0 à 127 et codé en binaire de 0000000 à 1111111.
(explication avec un exemple dans le document intitulé "mps-jeu3.ods" )
Le résultat que nous avons trouvé est le poème de Paul Eluard qui s’intitule "Liberté".
Paul Eluard était un poète engagé de l’avant garde né le 14octobre 1895, mort le 18novembre 1952. Connut le front en 1917, fini la guerre avec des idées pacifistes.
La séance d’avant les vacances nous avons passé notre concour Alkindi.
Dans ce concour nous avons trouvé plein de manières différentes pour crypter : il y avait le code de Vigenère, la subsitition avec des points et des tirets qui s’intitule le braille : le braille est un moyen de communication pour les non-voyants qui est un système tactile crée pars Louis Braille.
( les lettres en braille avec le document " alphabet_braille" )
Exemple ÉCOLE :
⠑ ⠉ ⠕ ⠇ ⠑
Mais il y aussi le morse qui est un code permettant de transmettre un texte a l’aide de séries de courtes et petites impulsions. Le plus souvent utilisait par les militaires. Inventé en 1832 par Samuel Morse né en 1791 et décédé en 1872.
(Les lettres écrites en morse avec le doc "morse".)
Exemple SOS en morse
... _ _ _ ...
Les deux dernières séances nous les avons passé avec Mr Apertet.
Avec Mr Baril nous avons été qualifiés à la seconde partie du concours Alkindi. Il y avait des exercices long et surtout durs à trouver la solution (ex : des images où nous devons retrouvé des chiffres en changeant les couleurs etc.)
J’ai préféré la première partie du concours alkindi car ce n’était pas toujours les mêmes exercices comparé à la seconde partie et le premier était moins long et on avait un temps limité. Mais nous avons vue des choses enrichissantes et intéressantes. Nous avons pu travailler et apprendre des choses en nous ammusant en cherchant et prenant des initiatives. Cette deuxième séquence permet de développer plus d’initiatives c’est ce qui m’a plu.