Au cours de la première séance nous avons travaillé sur des exercices de chiffrage en prenant "un entrainement du concours Alkindi". Les exercices nous ont aidé à comprendre et à utiliser la cryptographie.
Exemple : L’exercice "NOUVEL ALPHABET"
Cet exercice consiste à glisser des étiquettes pour que chaque mots soient en face du nom correspondant à l’objet. Les solutions de ces exercices pouvaient être trouvées avec la méthode de cryptanalyse en faisant attention aux longueurs des mots, les lettres doublées et les lettres les plus fréquentes. Ce cryptage n’est pas très sûr car si ce cryptage laisse apparenté des propriétés du message, alors le décryptage de ce message sera facile à résoudre.
Exemple : En 2009 Karsten Nohl a découvert une faiblesse de sécurité dans la technologie du téléphone mobile.
Pour la deuxième séance nous devions résoudre un exercice de décryptage avec un code à "base 3" . Pour cela nous devions faire un calcul mathématique pour que chaque triplé de carré soit remplacer par une lettre. Ce qui a donné à la fin la phrase "Sur mes cahiers d’écolier". A la fin de la correction nous avons pu continuer cet exercice sur un tableur. Grâce au code ASCII nous avons trouvé le reste des réponses au jeu ’’Sur mon pupitre et les arbres’’,’’Sur le sable sur la neige’’. Les phrases trouvées dans ce jeu font parties du poème ’’Liberté’’ de Paul Eluard écrit en 1942 pour exprimer la liberté. Paul Eluard est un poète français né en 1895 et décédé en 1952.
Pendant la troisième séance nous avons fait le concours Alkindi. Nous avons pu remarquer dans ce concours qu’il y avait plusieurs méthodes de cryptage comme le braille, le morse
Le morse a été inventé par Samuel Morse né en 1791 et décédé en 1872. Le morse est un code permettant de transmettre un texte à l’aide d’une série d impulsion courte et longue. Il a été utilisé pour le Télégramme et les situations militaires.
Ex SOS en morse : ...___...
Le braille a été créé par Louis Braille né en 1809 et décédé en 1852. Le braille est un système d’écriture tactile à point saillant, il est utilisé pour les malvoyants et les aveugles.
Au cours de la quatrième séance et de la cinquième séance certaines personnes étaient qualifiées pour la demi-finale du concours. Nous étions en groupe pour réussir les exercices. Les exercices de ce second tour étaient beaucoup plus difficiles.
Mon avis : Lors de ce deuxième trimestre j’ai appris énormément sur les différentes méthodes de cryptage. De plus, pour étudier et faciliter la compréhension de ces cryptages, nous avons fait des exercices et des concours. Cela m’a permis de m’exercer et de comprendre plus facilement. Ces cours sur le cryptage m’ont passionnée.