Durant ce deuxième trimestre nous avons vu beaucoup de choses.Nous avons continuer à faire de la cryptographie puis nous avons vu de nouvelles méthodes d’écriture.
Le braille c’est un système d’écriture tactile qui a des points saillants, le plus souvent l’utilisation du braille est utilise par les malvoyants . Maintenant sur les boite de médicaments par exemples il a du braille. Il a étais inventer par Louis Braille qui lui même est devenu aveugle suite à un accident .
Nous avons fait des recherche sur le morse qui est aussi c’est un code permettant de transmettre un texte à l’aide d’impulsions courtes et longues, elles peuvent être produites par des signes, une lumière, un son ou un geste.
Il existe le décryptage d’un texte à base 3 .C’est un code ayant des lignes et des colonnes de petits carrés colorés ;exemple 3couleurs:rouge,bleu et jaune on remplace le bleu par le chiffre 2 le jaune par le 1 et le rouge 0 ,les trois carrés formant une colonne est la position de la lettre dans l’alphabet comme 2x9+0x3+1=19 c’est a dire S.
Nous avons fait aussi des concours sur Alkindi c’est une compétition de cryptographie, ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde.
Dans ce concours nous avons découvert le chiffrement par substitution.Dans ce procédé, on choisit un mot ou une expression pour générer une permutation de l’alphabet. Pour cela, on écrit le mot ou l’expression, sans accents ni espaces, en omettant tous les caractères répétés.
Ainsi que le chiffre par transposition ce qui explique que parfois,en étudiant la fréquence des lettres d’un texte chiffré, on observe que chaque lettre apparaît individuellement avec une fréquence proche de celle qui serait attendue dans un texte en français (ou la langue du texte original).Cela signifie quel texte n’a pas été chiffré par un chiffre de substitution,mais plutôt par un chiffre de transposition ,ou chiffre par anagramme. Dans un tel chiffre, au lieu de remplacer les lettres, celles-ci sont permutées en utilisant une règle qui permet de les réordonner pour retrouver le message original.
Pendant les deux dernière séances nous avons fait la 2ème manche du concours Alkindi . C’étais vraiment compliqué par rapport au premier concours , là il y avais beaucoup de réflexions d’initiatives a prendre .Mais grâce à ce concours nous avons découvert la stéganographie qui est l’art de cacher un message au sein d’un texte ,d’une image, d’une chanson .
Nous avons travailler avec la méthode du masque jetable c’est une méthode pour chiffre et déchiffrer un message .Tout comme les certains codages il y a une clé et cette clé est une suite de nombres différents de la même longueur du message .
Pour conclure cette article j’ai trouver intéressant de faire les concours castorinformatiques et alkindi cela nous a appris des choses sur la cryptographie on a du prendre pas mal d’initiative sur les exercices proposés ,surtout sur le dernier concours , même si c’étais compliquer et que des fois nous ne comprenons pas tout on a réussi a certaine chose et surtout compris des choses alors que avant nous ne savons même pas que cela exister