Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Algorithmique > Programmation : Simultation d’un jeu 1
Publié : 30 juin 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Programmation : Simultation d’un jeu 1

Cet article est le prolongement de l’article Tableur et Variable aléatoire 1 :

Enoncé

On mise 2 euros.
On lance un dé.
Si la face 4 sort, on gagne 4 euros sinon 0 euro.

On s’intéresse au gain moyen du joueur après 100 parties.

Introduction

Dans la simulation faite avec le tableur, on avait :

- la colonne A pour le lancer du dé
- la colonne B pour le résultat
- la colonne C pour le gain
- et une cellule pour la moyenne

Donc on a besoin de 4 variables !!

Python

from lycee import *

def GainUnePartie():
   if randint(1,6)==4:
       return 2
   else:
       return -2

def GainMoyenPournParties(n):
   gain=0
   for loop in range(n):
       gain=gain+GainUnePartie()
   return gain/n