Publié :
10 novembre 2019
Format PDF
Des logiciels et ressources pour faire des mathématiques
Logiciels et ressources libres et gratuits, permettant de s’initier à l’algorithmique, de programmer, de faire des mathématiques.
Géométrie interactive
GeoGebra sait presque tout tout faire : figures géométriques planes et dans l’espace, calcul formel, tracé de courbes, tableur...
Ressources en ligne pour pratiquer la géométrie
- Des défis géométriques conçus à l’aide de GeoGebra : euclidea.xyz. C’est en anglais, mais la géométrie est un langage universel ; attention, on se prend facilement au jeu !
- Le site du lycée Vallin de La Rochelle met en œuvre GeoGebra pour effectuer des sections de solides. Au programme de terminale S, et facile à comprendre à partir de la seconde.
Logiciels de programmation
- Edupython : le langage de programmation Python adapté aux programmes de lycée à la rentrée 2017.
EduPython est conçu pour Windows ; d’autres éditeurs sont possibles, sur Windows, Linux et Mac : voir le site de mathématiques de l’académie de Rouen. - Algobox : pour débuter en algorithmique ; ce logiciel a été développé pour répondre aux programmes de lycée de 2009.
- XCAS : puissant logiciel de calcul formel ; on peut aussi programmer avec. Son noyau a été intégré à GeoGebra.
- Scilab : pour le calcul numérique, équivalent libre de Maple.
- Scratch : pour s’initier à la programmation, idéal dans le cadre des nouveaux programmes de collège (rentrée 2016).
Ressources en ligne pour programmer
ou tout simplement ici :
- XCAS en ligne : calcul formel et programmation en ligne avec XCAS.
- Javascript en ligne : le Javascript est un langage de programmation, utilisé en particulier dans les sites Internet. L’association Sésamath propose une initiation dans le cadre du programme de seconde.
- Scratch en ligne : il n’est pas nécessaire d’installer Scratch pour l’utiliser.
- Les aventures de Tehessin : faire des mathématiques au lycée en programmant.
- Alternatives à Scratch, pour apprendre à programmer en ligne : Blockly (avec des jeux pour apprendre à programmer), code.org (plein de tutoriels très progressifs), Snap...
- Sur le présent site du lycée Prévert, un mémo pour programmer sa calculatrice Casio grah 35
- Depuis la rentrée 2019, la calculatrice conseillée à l’entrée en seconde est la Numworks, programmable en Python. Son émulateur est disponible en ligne sur le simulateur. Les mises à jour du logiciel sont disponibles sur le workshop de Numworks.
Autres ressources
- Les annales de l’APMEP : annales de bac, brevet, BTS, publiées par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public.
- Sésamath : plein de ressources en ligne.