Les élèves de Première L 2010-2011 ont rédigé, à leur façon, une série d’exercices de type bac sur le thème des suites.
Les consignes :
prévoir l’étude de deux suites, l’une arithmétique, l’autre géométrique ;
rédiger un contexte approprié, et des questions du même type que celles posées au baccalauréat ;
prévoir des questions ayant trait au tableur ;
éventuellement, créer des données "réelles" à comparer aux modèles représentés par les deux suites. Se poser la question de l’adéquation des modèles à la réalité.
Le 1er janvier 2009, nous avons remarqué que le nombre de personnes se connectant par mois sur Facebook est de 50 mille.
Considérons que ces addicts à Facebook influencent les populations des alentours. On note alors une augmentation de leur nombre de 20% par mois.
Partie I
Partie II
On considère qu’en 2030, Facebook perdra de sa popularité au profit d’un autre site. On imagine alors que la quantité de personnes se connectant au site diminue de 60% par an.
Le nombre d’élèves internes garçons augmente de 3% par an sachant qu’ils étaient 61 en 2009.
Le nombre de filles augmente de 6% par an, elles étaient 40 en 2009.
A | B | C | D | |
1 | Années | $n$ | Internes garçons | Internes filles |
2 | 2009 | 0 | 61 | 40 |
3 | 2010 | |||
4 | 2011 |
Durant l’année 1800, Yolande, une habitante de Lotus, se rend compte que son village use 900 rouleaux de papier-toilette par an.
Première partie
Yolande constate le 1er janvier 1801 que la consommation de papier-toilette a augmenté de 35 rouleaux. L’année 1800 est notée « année 0 ».
Deuxième partie
Yolande fait une autre hypothèse : la consommation de papier-toilette dans le village de Lotus augmente de 3% par an. 1800 reste l’année 0.
A | B | C | D | |
1 | Années | n | $u_n$ | $v_n$ |
2 | 1800 | 0 | 900 | 900 |
3 | 1801 | 1 | ||
4 | 1802 | |||
5 | 1803 | |||
6 | 1804 |
Au cours d’une promenade, un jeune garçon adopte un petit lapin qu’il appelle Panpan, ce premier janvier 2000 restera une journée mémorable pour lui. Après une année de vie commune, Tony se rend compte que la consommation annuelle de carottes par Panpan est de 100 la première année.
En grandissant et devenant gourmand, la consommation de carottes de Panpan augmente de 50 chaque année. On note $u_n$ la consommation de carottes l’année $2000+n$.
Répondre aux mêmes questions que ci-dessus, avec la modélisation suivante : $v_0=100$ et $v_{n+1}=v_n$ augmenté de 25%.
En 2006, Tony relève en réalité une consommation annuelle de 403 carottes. Quelle modélisation se rapproche le plus de la vérité ?