On trouvera ici le travail mené dans l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques lors de l’année 2016-2017.
Cet enseignement sera assuré par un professeur de maths et un professeur de sciences physiques.
Il s’agit de promouvoir les 8 aspects d’une vrai formation scientifique, selon l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) c’est :
poser un problème, modéliser ;
expérimenter, prendre des exemples ;
conjecturer ;
se documenter ;
bâtir une démonstration ;
mettre en œuvre des outils adéquats ;
évaluer la pertinence des résultats ;
communiquer.
Cette année, le thème étudié est l’investigation policière.
MPS : archives et documents
Documents et archives des années antérieures.
Au cours de ce 2ème trimestre en mps avec monsieur Baril, nous avons continué à travailler avec des tableurs et nous avons aussi continué a nous entraîner au concours Alkindi.
Premièrement, nous nous sommes servis du tableur pour décoder le jeu 3, qui était en réalité un message à décrypter avec un code à base 3.
Le message était une phrase du poème « Liberté » de Paul Eluard : »Sur mes cahiers d’écoliers, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable sur la neige, s’écrit ton nom : liberté »
Nous devions (...)
Nous avons repris la MPS après les vacances, avec le concours Alkindi. C’est un concours qui consiste a résoudre des exercices de logiques et mathématiques avec un temps limités. Plus on résolus d’exercices, plus on gagne de points, ceux qui avaient un certains nombre de points étaient qualifiés pour la suite du concours que nous avons fait lors des dernières séances de MPS avant les vacances. Pendant cette suite du concours Alkindi, nous avons formés des groupes de 3 ou 4 personnes pour résoudre les (...)
Méthodes, pratiques scientifiques
séance 1 : Pour cette première séance du 2eme trimestre nous avons commencés par s’entrainer pour le concours Alkindi qui possède beaucoup d’exercices de chiffrages et de codes pour chiffrer des mots ou des phrases. Comme l’exemple de la fonction de hachage ou autrement dit le code du hachage. Celui-ci est utilisé dans plusieurs contextes cryptographiques , comme pour les sites informatiques car il demande une véritable authentification ainsi les hackers ne peuvent (...)
La cryptographie et ses secrets.
Notre première séance du 2ème trimestre, nous avons vus un nouveau concour qui s’intitule le concours Alkindi. Ce concour fonctionne de la même manière que celui du concour Castor, mais sa particularité est qu’il est spécifique en cryptographie et du codage. Par exemple il y a l’exercice " D’analyse de fréquence " qui consiste à déchiffrer un texte grâce au changement de lettre. Celui-ci est un exemple du chiffre de Vigenère. (Exemple de cette exercice : l’abiation (...)
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Séance 1 : Pour cette première séance du second trimestre, nous nous sommes entraînés au concours Alkindi. Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nd. La cryptographie est une méthode de cryptanalyse qui consiste à tester toutes les possibilités. La cryptanalyse est une science qui consiste à tenter de déchiffrer un message ayant été chiffré sans posséder la clé de chiffrement. La cryptographie moderne propose des (...)
Septième séance de mps où nous avons vu le Braille qui est un système d’écriture tactile à l’usage des aveugles ou malvoyants. Ils consiste à remplacer des lettres par des points et des tirets pour coder un message.
Puis dans cette même séance nous avons vu les portes logiques (combinatoire) qui sont une analyse combinatoire des variations des grandeurs d’entrées uniquement. Et les portes logiques (séquentielles) qui résultent.
A la rentrée nous avons continués le concours Alkindi car nous étions (...)
Durant ce deuxième trimestre nous avons vu beaucoup de choses.Nous avons continuer à faire de la cryptographie puis nous avons vu de nouvelles méthodes d’écriture. Le braille c’est un système d’écriture tactile qui a des points saillants, le plus souvent l’utilisation du braille est utilise par les malvoyants . Maintenant sur les boite de médicaments par exemples il a du braille. Il a étais inventer par Louis Braille qui lui même est devenu aveugle suite à un accident .
Nous avons fait des recherche (...)
La première séance de ce 2ème trimestre nous nous sommes entrainer au concours Alkindi. Ce concours consiste a résoudre des problèmes de logiques ou d’énigmes . Voici les énigmes a résoudre : Le nouvel alphabet : les lettres étaient remplacer par des symboles il fallait donc trouver les mots cachés. Le site web : nous devions trouver le mot de passe d’une personne grâce au question en cas d’oubli du mot de passe, à ses mails... Permutation :des lettres étaient placés sur des lignes qu’on pouvait (...)
Bonjour, aujourd’hui 21/11/16 nous nous sommes entrainés sur le concours Alkindi qui se base un peut sur le concours castor informatique mais cette fois qui se porte sur le décodage, la Cryptographie. La cryptographie est une discipline qui permet la protection de messages, fichiers ... Nous avons aussi utilisé le chiffrement par transposition qui consiste à changer l’ordre des lettres. il peut aussi être utilisé avec d’autre chiffrement. voici le noms de quelque cryptographe :"Karsten Nohl, (...)
Pour le deuxième trimestre nous avons étudié avec M.Baril la cryptographie et la programmation en utilisant différents exercices du Concours Alkindi et un tableur.
Ce second trimestre a débuté sur un nouveau concours se basant sur la cryptographie, le concours alkindi un concours un peu plus complexe que celui du castor.Nous nous entrainèrent donc sur les sujets de l’année précédente.
Dans se concours j’ai pu retrouver une méthode apprise au premier trimestre la méthode de Vigenère, se concours nous a aussi forcer a répertorier des mots, des lettres, ... Sans le savoir nous avions donc étudier la cryptographie moderne. La cryptographie a plusieurs méthodes mais (...)
Pour commencer ce 2ème trimestre nous avons travaillés sur le tableur qui nous a servi a décrypter un message coder avec 3 couleurs différentes. Chaque couleur signifie un nombre et en utilisant la formule (...*9+...*3+...) donne (exemple le 1er bleu,rouge,jaune se qui donne 2,0,1 donc nous appliquons la formule se qui donne 2*9+0*3+1=19 et le S et la 19ème lettre dans l’alphabet.) les trois couleurs donc les trois chiffres qui nous donne un nombre et nous comparons le nombre trouvé avec le (...)
L’investigation policière en Méthodes et Pratiques Scientifiques :
travaux d’élèves en 2016-2017.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Première séance en présence de M.Baril nous avons étudié le code de César qui consiste a remplacer une lettre par une autre.
Deuxième séance avec M.Apartet nous avons mesuré quelques cheveux avec un laser, cette méthode consiste a placer un cheveux a 1dm d’un laser qui lui même est a environ 2m d’une plaque, puis on mesure l’espace entre les traits du laser.
Troisième séance avec M.Baril : nous avons participer au concours castor informatique qui est un concours informatique qui exige de la réflexions (...)
Nous sommes lundi 5 septembre, 16h , pour nous premier cours de MPS nous avons le traque et pleins de questions en tête que va-t-on faire ? Qu’allons-nous découvrir ? Est-ce que cela va être dur ? Pleins de questions dont nous allons avoir les réponse dans quelques minutes... Les professeures se présentent M.Baril qui est professeur de mathématiques et M.Apertet , un professeur de physique et chimie , nos professeures nous présentent comment cela va se dérouler : pendant 15 jours nous allons avec (...)
Les séances de MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) sont d’une durée d’une heure et demie. Elles se font en présence de Monsieur Baril pour les mathématiques et Monsieur Apertet pour la physique chimie.
Lors de la première séance, Monsieur Baril nous a présenté le fonctionnement des Méthodes et Pratiques Scientifiques et a commencé son premier sujet en abordant l’investigation policière. Au cours d’une expérience d’investigation policière il nous a fait découvrir le décryptage par analyse de (...)
1ère séance du 05/09/2016 : En présence de Monsieur BARIL et de Monsieur APERTET . Découverte du sujet "la police scientifique". Nous avons simulés une découverte de corps en citant les étapes à faire donc décrire ce que la police scientifique va faire pour découvrir ce qui lui est arrivé. Dans cette découverte du corps de la victime son téléphone a été trouvé, puis nous avons chercher à l’ouvrir en effectuant plusieurs possibilité de codes et de combinaisons. Après avoir trouver l’accès au code nous avons (...)
(Nous commencions toujours notre séance de mps avec un élève qui passait au tableau pour nous résumer ce que nous avons fait les séances auparavant )
Notre première séance a été en présence de Mr Baril nous avons mis en scène une scène de crime avec Anthony Finn comme victime et on a essayé de résoudre ce crime avec l’aide du code de César qui est une clé de déchiffrage qui consiste à décaler les lettres exemple : A devient D . Ensuite nous avons vue le nombre de code pour pouvoir déverrouiller notre (...)
Première séance en présence de M Baril et de M Apertet pour nous expliquer le programme et le fonctionnement de la classe de MPS. Nous avons donc eu cour avec M baril ou nous avons découvert le code de césar qui consiste a décaler chaque lettres de un ou plusieurs rangs . Nous avons donc fais plusieurs exercices consistant a chiffrer ou déchiffrer des messages pour bien comprendre son fonctionnement.
Deuxième séance : Nous avons continuer le code de César et avons fait une recherche sur internet (...)
A chaque trimestre, nous avons pour but de créer un journal qui consiste simplement à décrire chaque séance afin de permettre à notre professeur de nous mettre une note pour chaque trimestre. Le thème de ce trimestre étant l’investigation policière.
Séance 1 : Pour notre première séance de MPS, nous étions accompagné de M.Baril, notre professeur de mathématiques et M.Apertet, un professeur de physique au lycée. Tout deux nous ont expliqué le déroulement de l’année ainsi que leurs attentes envers nous. (...)
1ère séance en présence de monsieur Baril et monsieur Apertet.
Nous avons découvert le code de César permettant de coder ou décoder des messages en décalant les lettres de l’alphabet. Nous avons aussi appris a calculer la fréquence des lettres dans un texte.
2ème séance : nous avons continué le code de César, nous avons ensuite fait des recherches sur Vigénère. C’est un système de chiffrement polyalphabétique par substitution. Dans le code de César, les lettres sont transformées par d’autres, on peut (...)
M.P.S : le thème de cette année est l’investigation policière.
*Chaque séance un élevé fait un résumé du cour précédent à l’oral *
- 1er séance : en présence de Mr Baril et Mr Apertet, nous nous sommes présentés et après nous avons inventés une scène de crime avec l’aide d’Anthony qui a joué la victime. Par la suite ont a continués à parler des affaires personnelles de la victime comme son téléphone, qui a été retrouvé sur la scène du crime. Ceci nous a donc permis de nous lancer sur le sujet du chiffrage avec (...)
1er séance nous travaillions actuellement sur une scène de crime, nous avons travailler sur le décryptage du code d’un téléphone trouvé grâce au code de césar. Nous nous sommes servi de deux disques ou est inscrit l’alphabet, ont les a superposé pour les faire tourner et décrypter le code de césar.
2eme séance Nous travaillons toujours sur le code de césar mais cette fois si sur la fréquences d’apparition de chaque lettre, cela veux dire : le nombre de fois ou une lettre peux apparaître dans un message. Le (...)
La toute première fois que nous sommes rentré en MPS nous avions commencer directement par nous mettre dans la peau d’un enquêteur qui étudie sa scène de crime. On en a posé une problématique que faire. Tout d’abord nous avons sécurisé le périmètre puis nous avons pris les objets a cotés d’une victime joué par un élève. Pour apprendre à déverrouiller le portable de la victime nous avons utilisé la clé de césar qui consiste à remplacer une lettre par une autre lettres en décaler. Exemple : A=C,B=D,C=E...
A (...)
Première séance en présence de Mr Baril et Mr Apertet , ils nous ont présentés le sujet sur lequel nous allons travaillé cette année. Le sujet est sur l’investigation policière, avec Mr Baril nous verrons les techniques mathématiques qui servent pour résoudre une enquête et avec Mr Apertet celle de physique chimie.
Pendant la première séance Mr Baril nous a expliquer que il y avait 100 000 000 combinaisons différentes pour déverrouiller un téléphone ( celui de la victime).
On a aussi commencer a (...)
Première séance en présence de M.Baril et M.Apartet, on nous a présenté le sujet que l’on allés étudier cette année en MPS, l’investigation policière. Puis nous nous sommes questionnés sur les actes à faire en tant que policier scientifique devant une scène de crime : observer les lieux, numéroter les indices puis les photographier, regarder si il y a quelque chose d’intéressant pour l’avancée de l’enquête(exemple : armes pouvant avoir servi pour le crime) si oui l’apporter au laboratoire pour l’analyser. (...)